Pourquoi on se bat

de Camille Etienne et Solal Moisan

J'ai regardé le documentaire "Pourquoi on se bat" de Camille Etienne et Solal Moisan.

C'est un documentaire de 4 épisodes, d'environ 20min chacun, où l'on retrouve Camille (activiste climatique) et ses deux meilleur.e.s ami.e.s, Solal (réalisateur) et Jade (danseuse), qui partagent leur voyage en direction du plus grand glacier d'Europe. 

L'objectif ? Montrer la source de son engagement d'activiste : la fonte des glaciers.


Ces épisodes m'ont fait ressentir de la colère, de la tristesse mélangée à de la peur, et m'ont également réchauffé le cœur.

De la colère, parce que les faits sont là, devant nous, mais on préfère nous traiter d'écoterroriste plutôt que de nous écouter et prendre les choses en main.

De la tristesse, car de nombreux.ses vivant.e.s subissent aujourd'hui tous ces dérèglements, et de la peur au vu des catastrophes à venir...

Pourrons nous regarder les prochaines générations dans les yeux et leur dire "On savait, mais on a rien fait".

Du baume au cœur, car c'est un combat pour ce qu'il y a de plus beau : la vie. Le vivant est beau, mystérieux et féérique. La complexité des liens qui nous unissent, et que nous ne pouvons pas toujours expliquer, est incroyable.

Et pour citer Camille Etienne :

Il ne s'agit plus de faire sa part, mais de commencer quelque part, et vite, parce qu'il est jamais trop tard pour que ce soit pire, et parce que ça marche.


Avec Cycles Vivants, j'ai décidé de commencer quelque part car je veux encore y croire.

Et toi, par où tu peux / veux commencer ? 

PS : Si tu es en manque d'inspiration, je te conseil ce documentaire.


Eva FOURCADE - 8 avril 2023


Clap de fin