Cycles Vivants ?


Naissance du projet et explication de Cycles Vivants

Comment ce projet m'est venu ?

2020
Emergence de l'idée

C'est au cours de ma formation d'ingénieur.e que j'ai eu une prise de conscience sur les crises globales qui sont en train de se dérouler et que j'ai fait ma crise d'éco-anxiété. 

Ce que je faisais n'avait plus de sens pour moi et je me suis beaucoup remise en question.

C'est à cette période-là que m'est venue l'idée d'aller dans des lieux de vie alternatifs.

Je voulais redonner du sens à mes actions et surtout apprendre à vivre autrement et de façon plus respectueuse de celleux qui nous entoure.

Je n'ai pas osé exprimer cette envie, la pensant trop décalée.

2021
Mise en route

Diplômée en 2021 mais toujours perdue, j'ai décidé de continuer mes études au Mastère Spécialisé Eco-Ingénierie (MSEI). Plus qu'une formation, j'y ai vécu une aventure humaine qui m'a permis de me recentrer sur mes valeurs et mes convictions. 

C'est grâce à ce travail d'introspection que j'ai décidé de mettre en route ce projet.

2022
Choix de la thématique

Au cours de cette formation, j'ai réalisé un stage au sein d'une collectivité départementale. 

La sujet du stage portait sur la gestion des sites et sols pollués et, plus précisément, sur les indicateurs biologiques pour favoriser des projets de renaturation.

Pendant ce stage, je me suis posée de nombreuses questions sur la place de la science dans notre société, ainsi que sur notre rapport au vivant.

C'est durant ce stage que j'ai décidé de questionner les personnes que j'allais rencontrer, sur leur rapport au vivant.

Qu'est-ce que c'est ?



Un nom

J'ai choisi "Cycles Vivants" comme nom de projet pour, d'une part, faire référence au vélo qui sera mon compagnon de voyage, et pour, d'autre part, faire écho à la thématique de mon projet qui tourne autour de notre rapport au vivant en tant qu'occidentaux.ales.

Un périple

C’est un périple à vélo de 6 mois en France, au cours duquel je vais aller de woofing en woofing découvrir le quotidien de personnes qui ont décidé de vivre de façon plus respectueuse de leur environnement, et qui proposent des solutions face aux enjeux actuels (crises sociales, dérèglement climatique, effondrement du vivant) afin d'apprendre à leur côté des façons de vire autrement.

Un développement personnel

C'est un temps que je vais prendre pour me retrouver, me recentrer sur ce qui est important pour moi.

Une formation

C’est une expérience qui va être renforcé par une formation de 3 mois, la formation Eco-facilitation, qui va me permettre d'avoir les outils et la confiance nécessaires pour faciliter des ateliers de reconnexion à soi et au vivant, ainsi que pour créer des espaces de parole adaptés au partage de nos émotions face aux crises actuelles.

Des échanges

Ce sont des échanges au cours desquels je veux questionner :

Comment ces vivant.e.s humain.e.s, qui ont décidé de vivre autrement, prennent en compte les autres, les intègrent et essaient de vivre en harmonie avec ?

Je souhaite partager mes réflexions et questionnements afin, non pas de donner une solution, mais d'ouvrir nos imaginaires et pouvoir penser à d'autres façons de vivre, écrire de nouveaux récits, qui intègrent tout le monde, dont soi.

Pourquoi ce projet ?

Pour partager mes questionnements

On le sait, on fait face aujourd'hui à différentes crises : dérèglement climatique, crises sociales, effondrement du vivant (et pleins d'autres encore - cf 9 limites planétaires).

Ces crises sont les symptômes d'une crise plus profonde : la crise de la sensibilité (comme le dit, entre autres, le philosophe Baptiste Morizot).

Notre déconnexion avec celles et ceux qui nous entourent nous amène droit à l'effondrement, et cette déconnexion est grandement renforcée par le système actuel.

Il me semble donc important et même urgent de revoir nos modes de vie et surtout notre rapport au vivant, aux autres, à soi.

Des solutions existent et des personnes les mettent déjà en œuvre. C'est ce que je veux découvrir à travers ce tour.

Pour moi

Je ne trouve pas ma place dans ce que propose le système d'aujourd'hui.

Je ne veux pas travailler dans un système capitaliste, patriarcal, qui alimentent les crises actuelles.

Je veux participer à la visibilisation de l'effondrement du vivant qui est en cours et j'aimerai accompagner par la suite des personnes dans leur changement au rapport au vivant.

Je pense que ce projet va beaucoup m'inspirer, me permettre de me recentrer sur moi et m'aider à construire une activité qui a du sens pour moi.


Le tour de Cycles Vivants